top of page

Célèbres et racistes (1) : Christophe Colomb, Victor Hugo et Léopold II.

  • Photo du rédacteur: wokeway
    wokeway
  • 17 juin 2020
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juin 2020

Click here for the English version.


N'hésitez pas a appuyez sur les mots en bleu pour afin d'accedez aux liens ou je prends mes citations.



Je tiens a préciser que j’ai traduit cette article à partir de celui en anglais, ainsi, les liens ne seront pas toujours les mêmes.


Salut à tous, bienvenue sur The Woke Way, j’espère que vous vous portez à merveille ! Aujourd’hui, je vous présente mon premier article, le premier d’une série nommée « célèbres et racistes». Comme vous l’aurez deviné, ou non, aujourd’hui, je vais « dénoncer » des personnages célèbres que vous n’aurez probablement jamais pensé racistes.


Je posterais des articles avec ce même titre une fois par semaine avec à chaque fois trois personnes, ou avec des œuvres littéraires, cinématographiques et artistiques célèbres et racistes.


Bref, commençons si vous le voulez bien.


Ma foi n’est-ce pas ironique? N’est-ce pas etonant ? N'est ce pas surtout paradoxal que nous apprenions (parfois) à quel point le racisme est mauvais, mais tout notre système éducatif est basé sur des textes, des auteurs, des artistes, des politiciens, etc. racistes? La seule fois où vous entendrez parler de personnes de couleurs, ce n’est que lorsque l’esclavage ou la colonisation est mentionné. Ainsi, lorsque nous (les gens de couleurs) étions persécutés, les Européens blancs allaient vivre de nouvelles et grandes aventures. Des aventures si palpitantes que peu importe d’où vous venez, vous devez obligeamment entendre parler de ces aventures passionnantes. Ah oui, passionnantes il faut le dire! Comment pouvez-vous ne pas ressentir de plaisir en apprenant sur les hommes / femmes qui ont maltraité, abusé mentalement et physiquement, violé, humilié, volé (chez) vos ancêtres?! Ils étaient eux mêmes si passionnés par leurs horribles idéologies qu’ils ont obtenu en leurs honneur des statues, des monuments, des bâtiments, des rues et des avenues. Bien sûr, cela s’est produit il y a des siècles de cela, mais les répercussions sont visibles en ce moment, au même moment où vous le lisez ceci. D’ailleurs c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les protestations BLM partout dans le monde se poursuivent. Oui, RIEN N’A CHANGÉ; il y a juste d’autres termes maintenant, on ne parle plus de l’esclavage mais du système institutionnel et judiciaire. Plus le colonialisme, mais le néocolonialisme.


Enfin bref ! Concentrons-nous sur nos braves « héros » qui ont bien sûr « changé » le monde, ces mêmes gens courageux qui ont découvert le monde !


Au cas où vous ne l’auriez pas devine jusqu'ici, j’utilise du sarcasme, parce qu’en fait, découvert quoi exactement? Donc à moins qu’un blanc n’ait rien vu pour la première fois, ça n’existait pas ? Commençons par un de mes racistes préférés de tous les temps, Christophe Colomb.


Ah ! Juste écrire son nom m’a donné des frissons, serait-ce la passion du Nouveau Monde qui coule dans mes veines?!


Wikipédia nous dit que Colomb était un « est un navigateur génois au service des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon célèbre pour avoir « découvert l'Amérique » en 1492. Il est chargé par la reine Isabelle d'atteindre l'Asie orientale (« les Indes ») en traversant l'océan Atlantique avec trois caravelles dont il est « l'amiral » ; dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après un peu plus de deux mois de navigation, il accoste sur une île de l'archipel des Bahamas à laquelle il donne le nom de San Salvador ». Pardon ? Excusez-moi, mais contrairement au Wikipédia en anglais il manque un mot, COLON. Car c'est la seule chose que cet homme était, un colon. Pour beaucoup d'entre nous, malheureusement, colon est un terme plutôt positif qui sous entendrais que la personne indexé est un aventurier, la définition elle-même ne semble pas péjorative: " Personne qui est allée peupler, exploiter une colonie ; habitant(e) d'une colonie." (Google). Pour ma part, je définirais plutôt le terme comme: un envoyé de Satan sur terre qui au milieu de nulle part a décidé de quitter son pays pour Dieu seul sait quelles raisons et est allé tuer des innocents tout en les volant. Mieux non? Je viens clairement de faire la biographie de Colomb en une phrase. Car, que vous vous vouliez l'admettre ou non, des millions d'Autochtones vivaient déjà en Amérique du Nord et en Amérique du Sud avant son arrivée. Et qu'a-t-il fait? IL LES A RÉDUIT A L'ESCLAVAGE. Mais dans les livres d'histoire, cet homme n’est principalement connu que parce qu’il aurait découvert l'Amérique. Ça ne vous révolte pas vous ?

Mais ce n’est pas fini ! Car monsieur Colomb dans son journal nous dit que « Les Indiens sont propres à être commandés et à ce qu’on les fasse travailler, semer et mener tous autres travaux dont on aura besoin » (l’Edition du soir). « Christophe Colomb n’a pas hésité une seconde à mettre à profit ses mauvaises pensées afin d’obtenir des richesses et surtout, de convertir les natifs au Christianisme. Couper des mains aux Indiens ne lui ramenant pas assez d’or, couper des oreilles ou des nez à ceux qui refusaient de suivre ses ordres et lois, couper des jambes aux enfants Indiens, cherchant à s’échapper et ce, afin de tester les lames des épées, telles étaient les sanctions pratiquées par Christophe Colomb. Bien décidé à s’approprier les Amériques ainsi que les Antilles, il ne laissa aucune chance aux autochtones déjà en place. Après avoir tué près de 10 000 Haïtiens en leur coupant des membres et en les laissant se vider de leur sang, il s’est attaqué à l’actuelle République Dominicaine, laissant derrière lui, une mare de sang. » (Agoravox). Ça ne choque personnes ça ? Que ce genre de personnes soit dans nos livres d’histoire ? Heureusement pour moi, je suis allé faire mes propres recherches, et je vous conseille de faire de même, il n’est jamais trop tard pour s’éduquer.

Je voudrais terminer ce paragraphe en disant F * CK COLOMBUS, SON BATEAU, SES CHAUSSURES TACHÉES DE SANG AINSI QUE SES COMPAGNONS ET TOUTES LES PERSONNES QUI CONTINUENT DE LE GLORIFIER.

Notre prochain raciste est, s’il vous plaît accrochez-vous: VICTOR HUGO.


Avez-vous crié de surprise ? Parce que personnellement je l’ai fait quand j’ai su. Non mais attendez ! Comment ça le même homme qui a été reconnu dans le monde entier comme un défenseur de la paix, comme une voix pour ceux qui ne se faisait pas entendre est raciste? Aïe ! Apparemment, son militantisme ne concernait que les Blancs. Quoi qu’il en soit, si vous vous demandez comment j’ai su que M. Hugo est raciste, et bien, je suis tombé sur cette pétition:

« Etant élève de première générale, et passant l'épreuve du baccalauréat de Français au mois de Juin, j'ai eu à étudier cette année de nombreux auteurs, notamment Victor Hugo. Ce dernier nous a été présenté comme un homme de foi, juste, respectable, avec beaucoup d'amour pour tous les hommes, peu importe leur richesse, leur âge, ou leur milieu social. Malheureusement, j'ai découvert il y a peu de temps que son amour pour les hommes avait des limites »


Des énormes limites même ! Avant d’aller plus loin, préparez-vous, collez bien vos ongles, vos âmes, vos perruques, en fait tout ce qui est susceptible de s’envoler. C’et bon? OK. Victor Hugo a dit, le 18 mai 1879 que, je cite : « Au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra. Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez là. A qui ? À personne »,

« Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité. (Applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales.», « Quelle terre que cette Afrique! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire; l’Afrique n’a pas d’histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe. Rome l’a touchée, pour la supprimer; et, quand elle s’est crue délivrée de l’Afrique, Rome a jeté sur cette morte immense une de ces épithètes qui ne se traduisent pas: Africa portentosa! ».


Mais les ami(e)s malheureusement ce n’est pas tout ! il était au courant des atrocités commises par l'armée française lors de la conquête française de l'Algérie et ne les a jamais dénoncés publiquement, il a plutôt déclaré au 17ème chapitre de son livre Le Rhin que « il faut bien s'imaginer qu'un peuple puissant et civilisé comme le nôtre exerce par le seul fait de la supériorité de ses lumières une influence presque invincible sur de petites peuplades à peu près barbares ; et que, pour forcer celles-ci à s'incorporer à lui, il lui suffit de pouvoir établir des rapports durables avec elles ».


Barbares ? Haha ma foi, c’est ça le romantisme qu’il revendique tant ? Ou bien ça fait partie de la liberté d’expression ça ? Ah oui oui, c’est plus clair maintenant, ce sont des idéologies révolutionnaires ! Bravo monsieur Hugo ! Mais quelle éloquence, quelle intellectuelle !

Un conseil chers lectures: ARRÊTEZ DE LIRE SES LIVRES ET BOYCOTTEZ LE.

Cliquez ici pour accéder au lien vers la pétition visant à l’arrêt de l’utilisation ses textes à l’école.

Enfin, le meilleur pour la fin! Mesdames et messieurs, personnes non binaires, je vous présente, le seul et unique, sa majesté le roi Léopold II de Belgique!



Encore une fois, j’ai des frissons. J’ai entendu dire qu’il était un monarque influant qui aurait aidé son pays à être un empire puissant. Haha, ouais enfin en d’autres termes c’était un colon impulsif et sans cœur, tout comme tous les autres colons vraiment, mais lui? Aie, il a probablement remporté le championnat! Non seulement a-t-il réduit a l'esclavage des Africains, des peuples venant des Caraïbes , mais aussi aussi des chinois. Non seulement c’était un raciste, mais en plus c’était un raciste internationale ? Carrément on se croirait dans une firme transnationales la, ah oui c’est bien, y’a de la diversité la, ca va faire beau sur pole emploie du coup.


Pendant son règne, qui a duré de 1885 à 1909, entre 10-15 millions d’Africains sont morts, 3600 personnes devant des Caraïbes et plus d’une centaine de Chinois. Parmi toutes ses pratiques méprisantes, son excellence était surtout connu pour la mutilation, car oui, pour sa majesté, afin que les esclaves ne révoltent contre leurs maîtres, il était plus judicieux de leurs couper les mains. Ou alors c’était une forme de punition, « Massacres de masse, tortures et châtiments corporels, asservissement, villages rasés, rien ne fut épargné aux indigènes qui cherchaient à se soustraire au travail forcé, ne récoltaient pas assez de caoutchouc ou ne rapportaient pas suffisamment de pointes d’ivoire. » (L’OBS). Certains hommes étaient également forcés de violer puis tuer leurs mères et/ou sœurs. C’est ça le règne majestueux de Léopold II? Non. Selon moi, c’était surtout de la folie encouragée par du RACISME tout cela englobé DANS DE L’ABUS DE POUVOIR!

Bon en tout cas chers lecteurs, c’était tout pour moi aujourd’hui, j’espère que je vous aurais appris de nouvelles choses ou en tout cas que je vous aurais incité a en apprendre. Mais avant de partir répétez après moi : LE RACISME INSTITUTION EXISTE ET DOIT DISPARAÎTRE. BOYCOTTONS LE SYSTÈME.

N’hésitez pas à vous abonnez à ma page instagram (@wokeway)

Cliquez ici pour trouver des liens de pétitions ou des liens pour faire des dons ou trouver plus d'articles.

Comments


Capture d’écran (26).png
bottom of page